Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier créatif de Morwenn
3 novembre 2013

Pour accompagner petit déjeuner et goûter

 

Après une longue période où j'ai consacré  mon temps et mon énergie pour des gens quin'en valaient pas la peine je viens reprendre les rênes de mon blog. 

Avec cette nouvelle période automnale qui nous a rejoint avec son lot de grisaille et de pluie le temps est à la confection de douceurs sucrées Ma gentille voisine étant passé me voir avec un cageot de coing du jardin voilà l'occasion de faire un peu de confiture à la belle couleur dorée des feuilles d'automne , et juste  histoire d'agrandir la réserve dejà conséquente de pots de divers parfums tous issu du jardin

 

 

 

SL382323

Et pour les gourmandes qui seraient tentées par la confection de cette confiture voici la recette tirée de la revue Rustica pains et confitures éditions 2008

 

 

 

 

 

 

 

Confiture de coings en quartiers

 

Ingrédients

500g de coing même poids de sucre que de fruits cuits

 

Essuyer vigoureusement les fruits pour retirer le duvet

Ne pas les peler Les couper en quartiers, enlever le coeur et les pépins, mettre les quartiers dans une bassine à confiture en les recouvrant d'eau

Chauffer et faire bouillir Quand les quartiers commencent à s'attendrir, les retirer à l'écumoire, les égoutter et les peser

Ajouter le le sucre dans le jus de cuisson Faire bouillir

Au début de l'ébullition ajouter les coings cuire environ 1h30 à feu doux

Mettre en pots et couvrir aussitôt

 

(Moi j'ai juste donner un tour de pied presseur à soupe pour écraser les fruits mais ce n'est pas obligé et j'ai laissé mes pots ouverts à refroidir pour pouvoir ensuite mettre une fine couche de calvados dessus cela permet de les conserver longtemps et de donner un petit gout particulier à la confiture , car au fur et à mesure que  les pots vieillissent, l'alcool passe dans la confiture  )

régalez vous !!!!!!!!

 

 

Et comme je vous le disais plus haut voici le placard où est stockée la réserve de pots (certains pots sont là depuis 2010et ils n'ont pas perdus leur saveur et ils ont intacts à l'ouverture),  avec bien cachée au milieu des pots une bonne bouteille de calvados fait maison et gentiment offerte par mon amie Anne lorsque je suis allée lui rendre visite cette été dans sa douce Normandie

 

SL382325
SL382327

SL382326

 

Et puis il y a aussi de la confiture de raisins blanc muscat en préparation  

 

SL382324

SL382328

 

Et encore 8 autres pots    La recette juste là

Confiture de raisins                                                                         

 

 

Ingrédients

1kg de raisin  500 gr de sucre

1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin

 

Macérations 24h

Choisir du raisin bien mûr Le laver l'égréner

le mettre à macerer dans une terrine avec le sucre jusqu'au lendemain

Verser le contenu de la terrine dans la bassine à confiture

Faire cuire à feu doux

 

A partir de l'ébullition compter 1h de cuisson

Remuer de temps en temps,

écumer plusieurs fois afin de retirer les pépins** qui surnagent

Ajouter le vinaigre Poursuivre la cuisson du sirop jusqu'au petit perlé (105°)

Retirer la bassine du feu

Mettre en pots et couvrir aussitôt 

**Il est possible comme pour la confiture de groseilles ,

de retirer les pépinsde chaque grain.

C'est un travail de patience,

mais la confiture est bien meilleure

 Je l'ai fais cela prend du temps mais la confiture est belle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

                                                             

 

 

Publicité
Commentaires
M
ah !!!! l'astuce de l'alcool sur le dessus des confitures, ça c'est pas bête du tout ; à penser le jour où j'aurai le courage de me remettre en faire ;)<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant tu as de quoi passer un hiver rigoureux.<br /> <br /> Miam ;)
K
Hummm, j'ai l'impression de les sentir d'ici.<br /> <br /> De quoi faire de bonnes tartines.<br /> <br /> Et je retiens le coup de la goutte de calva!<br /> <br /> Bisous
L'atelier créatif de Morwenn
Publicité
Archives
Publicité